Láser MOPA
MOPA est l’abréviation de « Master Oscillator Power Amplifier », ce qui signifie que le faisceau laser est produit par un oscillateur maître et que sa puissance est ensuite augmentée à l’aide d’un amplificateur de puissance. La machine de gravure laser MOPA utilise des impulsions pour marquer ou graver différents matériaux, ce qui rend le laser à fibre MOPA très flexible dans son utilisation et donc indispensable pour le marquage industriel.
Cas d’utilisation typiques du laser à fibre MOPA :
1. Marquage à fort contraste sur les matières plastiques
2. Marquage noir sur aluminium (anodisé)
3. Marquage de couleur sur l’acier
Laser MOPA pour toutes les machines laser SpeedMarker.
Le laser MOPA Trotec offre une plus grande flexibilité dans le réglage des paramètres grâce à sa durée d’impulsion réglable/variable, ce qui le rend particulièrement adapté au marquage des plastiques et des métaux. Les lasers MOPA sont disponibles pour toutes les machines de marquage laser SpeedMarker.


Le laser MOPA offre de nouvelles possibilités pour le marquage des métaux et des plastiques.
Avec le laser MOPA, vous pouvez marquer les plastiques avec un contraste plus élevé et obtenir des résultats plus lisibles. De plus, vous pouvez marquer l’aluminium (anodisé) en noir ou créer des couleurs reproductibles sur l’acier. En outre, un laser MOPA peut produire des marquages plus rapidement qu’un laser à fibre conventionnel, tout en obtenant le même résultat de haute qualité.
Avec le laser à fibre MOPA, la durée des impulsions peut être réglée entre 2 et 500 ns. En rapport avec la durée de l’impulsion, le laser MOPA peut simuler les propriétés des lasers à fibre conventionnels (impulsions relativement longues) et celles des lasers classiques à solides (impulsions relativement courtes) tels que Nd:YAG ou Nd:YVO4 (vanadate). Par conséquent, l’utilisation d’un laser MOPA offre une grande souplesse et une grande polyvalence et peut être adaptée avec précision au matériau marqué.
Avantages du laser MOPA.
La flexibilité unique de la durée d’impulsion de la machine de marquage laser MOPA offre de nombreux avantages et de nouvelles possibilités pour le marquage laser des métaux et des plastiques :
- Moins de brûlures/fusion dans la zone du bord des gravures sur métal
- Moins de développement de chaleur durant les marquages par recuit sur le métal, qui entraîne un meilleur comportement à la corrosion
- Création de couleurs reproductibles par marquage par recuit sur acier inoxydable
- Marquage noir de l’aluminium anodisé
- Fusion contrôlée des plastiques
- Moins de formation de mousse avec les plastiques
- Marquages plus homogènes et à haut contraste sur certains plastiques
En outre, les avantages des sources laser à fibre conventionnelles restent inchangés avec un laser à fibre MOPA :
- Marquage sans entretien et sans contact
- Longue durée de vie
- Refroidi à l’air

